Le clan des Hommes Singes :

HACKER MANIFESTE

"THE HACKER MANIFESTO"  est un article considéré comme la pierre angulaire de la contre-culture Hacker. Ecrit par Loyd Blankenship alias "The Mentor" après son arrestation pour piratage informatique, il a été publié pour la première fois en 1986 dans le magazine électronique "Underground Phrack" (Volume 1, Numéro 7)

Extrait librement adapté :


« Un autre s'est fait prendre aujourd'hui... 

C'est partout dans les journaux : "Un adolescent arrêté pour un scandaleux crime informatique", "Arrestation d'un hacker après le piratage d'une banque"... Satanés gosses, tous les mêmes, ils ne pensent qu’à jouer!!.

Mais avez-vous un jour pensé à regarder le monde avec les yeux d'un hacker? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui l'avait fait agir, quelles forces l'avaient modelé?


Je suis un hacker…


Venez, je vous invite. Entrez dans mon monde... 


Une porte s'est ouverte... Une impulsion électronique est envoyée, se précipitant à travers les lignes du réseau comme de l'héroïne dans les veines d'un accro. Un refuge de l'incompétence quotidienne est demandé... Un forum est trouvé.

Je connais tout le monde ici. Même si je ne les ai jamais rencontrés, ne leur ai jamais parlé... Je vous connais tous... Vous pouvez gager que nous sommes tous les mêmes... 

C'est le  lieu auquel j'appartiens. C'est notre monde maintenant.

C’est le monde de l'électron,  de l'interrupteur, de la beauté du baud.

Nous utilisons un service déjà existant, sans payer ce qui pourrait être bon marché si ce n'était la propriété de gloutons profiteurs…  Alors ils nous appellent criminels.

Nous explorons, nous recherchons la connaissance... et ils nous appellent criminels. 
 
Nous existons sans couleurs de peau, sans nationalités, sans stéréotypes religieux... et ils nous appellent criminels.


Ils construisent des bombes atomiques, financent les guerres, assassinent et trichent, ils nous manipulent, nous mentent en essayant de nous faire croire que c'est pour notre propre bien-être … et nous sommes encore des criminels.


Oui, je suis un criminel!


Mon crime est celui de la curiosité. Mon crime est celui de juger les gens à travers leur action, par ce qu'ils pensent et disent, pas selon leur apparence. Mon crime est de penser différemment, de les surpasser : toutes ces choses qu’ils ne pardonneront jamais !!.


Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter... Nous sommes partout. Nous sommes tous le même… »


+++The Mentor+++

3 commentaires:

  1. A lire l'article ci-dessous on dirait bien que ce manifeste de 1986 est encore tout à fait d'actualité non?!...

    "Un ancien de la CIA à l'origine des fuites sur la NSA"

    Le département américain de la Justice a confirmé dimanche l'ouverture d'une enquête criminelle sur les fuites ayant permis à la presse de révéler l'existence d'un vaste programme de surveillance des communications aux Etats-Unis.

    Edward Snowden, un ancien technicien de la CIA qui a travaillé comme sous-traitant pour la National Security Agency (NSA), a révélé dimanche soir en être à l'origine, en invoquant la nécessité de protéger les libertés fondamentales.

    Agé de 29 ans, cet informaticien a transmis à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, les éléments établissant l'existence du programme PRISM, un programme de surveillance hautement confidentiel des services secrets américains qui permettent, dit-il, de surveiller tous les Américains

    Le Guardian ainsi que le Washington Post ont publié la semaine passée des informations ultraconfidentielles provenant de la National Security Agency. Elles expliquent comment l'une des principales agences américaines du renseignement a recueilli quantité de données téléphoniques et numériques provenant de compagnies telles que Verizon, Google, Apple et Facebook

    Edward Snowden dit avoir longuement mûri son choix mais explique ne pouvoir "vivre dans une société qui fait ce genre de choses". Il dit aussi être un déçu de Barack Obama, à qui il reproche d'avoir poursuivi les politiques mises en oeuvre par son prédécesseur, George Bush, en matière de surveillance de la vie privée.
    "Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais ou dis est enregistré", dit-il dans cette interview filmée dans son hôtel de Hong Kong.
    "La NSA s'est dotée d'une infrastructure qui lui permet d'intercepter tout ou presque. Du fait de cette capacité, les communications humaines sont dans leur vaste majorité automatiquement absorbées sans filtre. Si je voulais lire vos courriels ou voir le numéro de téléphone de votre femme, je n'avais qu'à utiliser les interceptions. Je peux avoir accès à vos courriels, vos mots de passe, vos enregistrements téléphoniques, vos cartes de crédit", affirme-t-il.
    Interrogé sur ses motivations, Snowden, qui percevait un salaire annuel de 200.000 dollars, répond: "Je voulais sacrifier tout ça parce que je ne pouvais pas, en bonne conscience, permettre au gouvernement américain de détruire la vie privée, la liberté d'internet et les libertés fondamentales des peuples à travers le monde avec cette machine de surveillance massive qu'il construit secrètement."
    "Il est important d'envoyer un message au gouvernement, que les gens ne seront pas intimidés", a-t-il dit au Washington Post.
    En fournissant ces données confidentielles à la presse, Snowden dit n'avoir poursuivi qu'un seul but: "informer le peuple sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui."

    source:http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130609.REU5956/la-source-des-fuites-sur-prism-serait-un-ancien-de-la-cia.html

    RépondreSupprimer
  2. Pour les curieux et autres bidouilleurs qui aimerait s'initier et comprendre un peu mieux ce qui se passe dans leur PC et au-delà...

    "LE PETIT LIVRE DU HACKER"

    Un chouette bouquin numérique de Simon Lévesque à télécharger gratuitement (on peut aussi faire un petit don à l'auteur si on aime!).

    ici: http://lpldh.pgon.ca/

    Enjoy! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. PRISM BREAK

    Arrêtez déclarer vos activités en ligne au gouvernement américain via PRISM (le programme de surveillance globale des données de la NSA)

    Voici quelques alternatives logicielles gratuites permettant d'anonymiser vos communications internet proposées par "ELECTRONIC FRONTIER FOUNDATION" (une fondation engagée la défense des libertés des internautes):

    suivez ce lien: prism-break.org

    et pour le site de EFF: https://www.eff.org/action

    RépondreSupprimer

com.