Le clan des Hommes Singes :

USELESS VANITY .... . . .


- USELESS VANITY - (sculpture en carton recyclé, feuille d'or 24 carats, gobelet en argent, couteau de bois, dés pipés, pièces de monnaie, crâne de rat - 59/19 cm)







"Quand le poète montre la lune le marchand regarde le doigt"



"Lundi 23 janvier, vingt têtes maories momifiées acquises au XIXe siècle par les explorateurs et marins occidentaux et conservées dans des musées français ont été officiellement restituées à la communauté Maori de Nouvelle-Zélande.

Elles ont été remises à une délégation venue recueillir solennellement les restes sacrés de ses ancêtres. Considérées comme des trophées ou des objets de curiosité, ces têtes ont fait l'objet d'un trafic et parfois de chasses à l'homme dès les débuts de la colonisation de l'Océanie au XVIIIe siècle. Interdit en 1831 par le gouvernement britannique, tant en Nouvelle-Zélande qu'en Australie, ce commerce s'est poursuivi illégalement bien au-delà de cette date. 

Une grande cérémonie sera organisée en présence du roi pour célébrer leur retour au pays. (...)" Source: LE MONDE.fr




"Vous êtes le souffle de la vie, vous, nos ancêtres! Vous avez été en France depuis si longtemps, et aujourd'hui, nous allons pouvoir vous ramener chez vous, en Aotearoa"(le "pays du long nuage blanc"). 

- Tuheitia Paki Roi des Maoris -





Un dernier p'tit indice pour la route...